ASSOCIATIONS SAVOYARDES

DE FRANCE ET DU MONDE

Amicale des Savoyards de la Côte d’Azur / ASCA (Nice)

Contact M. Gérard PERILLAT / Secrétaire Trésorier
Adresse Le Domitia 27 avenue Ratti
06000 NICE
Courriel gerardperillat@hotmail.com ou savoyards.cdazur@hotmail.com
Notre but est de regrouper les savoyards et les amis de Savoie pour évoquer des sujets concernant la Savoie – histoire (avec le Comté de Nice), culturels, économiques, loisirs etc… De créer un lien amical et convivial entre tous les adhérents.

Amicale des Savoyards de Lyon

Contact Mme Marie-Hélène MOLLION / Présidente
Adresse 9 Le Blanchard
42410 CHAVANAY
Courriel daniel.mollion@orange.fr
Regrouper des personnes originaires de Savoie et de Haute-Savoie pour parler du pays et perpétuer les traditions.

Harmonie “Les enfants d’orphée la Savoyarde”

Mme Françoise MARI / Présidenteou

Mme Marie-Hélène MOLLION / Chef d’orchestre

Adresse 21 rue Gilbert Bernard
69520 GRIGNY
Courriel mari.francoise@free.fr ou daniel.mollion@orange.fr
Tél. fixe: 04 78 73 21 35 ou 04 74 87 02 09
Mobile: 06 74 97 91 32 ou 06 60 88 02 09
Orchestre d’harmonie regroupant des musiciens pour musique d’ensemble et et animer les diverses réunions de l’amicale des Savoyards de Lyon.

Savoyards du Monde

Contact M. Laurent RIGAUD / Président
Adresse Po Box 2622
DUBAI
EMIRATS ARABES UNIS
Courriel rigaud73@gmail.com
Mobile: +971 566 566 772
L’association « Savoyards du monde » regroupe toutes les associations de Savoyards existant à Paris, à Lyon, et dans différentes villes de province ou à l’Etranger. Elle accueille aussi des personnes isolées, en France et dans le monde, qui veulent participer à ses activités ou simplement maintenir des contacts avec leur région d’origine. A cet effet, une section particulière a été créée pour les regrouper (section des adhérents isolés). La plupart de ces associations ont été créées à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème, à une époque où beaucoup de Savoyards émigrèrent pour aller à Paris, Lyon ou dans d’autres villes de France ou à l’Etranger, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud notamment, Argentine et Uruguay. C’est pour regrouper ces associations et promouvoir l’identité savoyarde que le sénateur Antoine Borrel (1878-1961) et le député Louis Martel (1899-1961) créèrent en 1933 l’Union Mondiale des Savoyards qui devint l’Union Mondiale des Associations de Savoyards en 1990, puis Savoyards du monde en 2013. Au départ, ces associations avaient pour but principal l’accueil, l’aide et l’entraide au moyen de bureaux d’assistance ou de mutuelles « philanthropiques ». Aujourd’hui, ces associations continuent d’être actives et à organiser des activités sociales, ludiques et culturelles, généalogie, histoire …, notamment à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble ou dans d’autres villes de France. Depuis quelques années, le Bureau de la Fédération a décidé de se tourner vers les Savoyards hors métropole. C’est à Dubaï qu’a été créée la première association en 2011, puis ce fut Montréal, Singapour, Doha, l’Argentine et l’Uruguay. Actuellement plusieurs associations à travers le monde sont en constitution, notamment au Mexique, aux Etats Unis, au Koweït et en Suisse. Toutes ces associations n’ont pas de buts politiques ou confessionnels.

© 2018 Haute-Savoie Associations     Mentions légales     Bibliographie et référence     Plan du site     Courriel