NERNIER

Adresse Rue des Ecoles
74140 MESSERY
Courriel info@ape-farandole.fr
Création, organisation et / ou gestion d’activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, informer par bulletin trimestriel ou semestriel les parents d’élèves de ses activités, projets et recevoir leurs suggestions; présenter une liste de candidats aux conseils d’écoles; défendre les intérêts de l’école, des enfants et des parents d’élèves; concerter les enseignants pour évaluer leurs besoins; maintenir des contacts avec les municipalités; être indépendante de partis politique et groupements confessionnels.
Association Association Française des Riverains de l’Aéroport de Genève / AFRAG
Contact M. Georges Ryser / Président
Adresse 30 Allée de Rive
Courriel georges.ryser@sunrise.ch
Tél. fixe:  04 50 72 80 11
Assurer la protection de ses membres par rapport à toutes les nuisances générées par le trafic aérien de l’aéroport de Genève, en exigeant une procédure d’atterrissage évitant le survol d’Yvoire jusqu’à Chens , en imposant ces points par tous les moyens et voies de droit.
Association Basket Club Bas-Chablais / BCBC
Contact Mme DUCLOUX Margaux / Présidente
Adresse 256 route du lac
74140 Excenevex
Courriel bcbaschablais@gmail.com
Vous aimez le basket ? Cela tombe bien, le Basket Club du Bas Chablais (B.C.B.C.) est n'est jamais bien loin de chez vous !  Venez rejoindre une association sympathique et dynamique. Toutes les catégories sont représentées, de l’école de Basket (à partir de 7 ans) jusqu’aux séniors, sans oublier la section loisirs.
Notre club est ouvert à tous, que vous soyez joueur, parent voulant s’investir dans un club en suivant leur enfant ou bénévole à la recherche d’une nouvelle occupation, vous serez les bienvenues. Notre équipe de bénévoles qui s’activent avec ferveur et passion pour faire évoluer notre club vous accueillera à bras ouvert dans une ambiance qui reflète l’âme du B.C.B.C où tout tourne autour de la convivialité !
Association ESPÉRANCE NORD-SUD / ENS
Contact M. Richard DAHAN / Président – M. Jérôme BAMBERGER / Trésorier
Adresse 1608 route d’Yvoire
74140 NERNIER
Courriel famille.bamberger@orange.fr
Mobile: Portable 06 76 15 88 17 / Président – 06 88 17 22 68 / Trésorier
Échanges, entre-aide, formation, en Afrique et plus particulièrement au Cameroun (partenariat de plus de 22 ans ).
Nos actions sont plus particulièrement tournées vers le soutien à deux centres de soins au Cameroun, l’un à Douala dans un quartier défavorisé et d’une grande pauvreté, l’autre à l’Ouest de pays, à Foumban dans un nouveau quartier périphérique sans équipement.
Lors de camps de jeunes, nous avons participé, camerounais et français, à la construction et l’équipement des locaux. Dans la mesure du possible (problème de visas) nous recevons en France les camerounais nous ayant reçu. Nous avons aussi fait des ateliers d’auto construction de cuiseur à bois économe, pour remplacer les foyers « trois pierres » traditionnels qui ont un très mauvais rendement calorifique, et qui génèrent beaucoup de fumées nocives (conjonctivites, problèmes aux bronches et aux poumons.
Notre dernier voyage au Cameroun était en début d’année 2018, de 3 semaines, avec 16 « séniors ».
Association La Cagette à Roulettes
Contact Mme Claire Zwibel / Coordinateur de projet
Adresse 495 route de la Croix de Marcille
Courriel cagette.nernier@gmail.com
Créer, organiser un réseau de producteurs locaux ; (re)créer du lien social par l’activité principale de distribution de produits locaux et l’organisation et/ou participation à d’autre activités annexes comme des ateliers de jardinage naturel, des marchés locaux, des projections de films, des conférences…  : pour un modèle économique équitable, local et solidaire et un mode de vie plus simple, plus proche de la Nature et de l’humain.