PASSY

1 place de la Mairie
74190 PASSY
maire@mairie-passy fr

LES ASSOCIATIONS LOCALES OU INTERVENANT SUR LA COMMUNE :

Association Association des amis de la réserve naturelle de Passy /  AARNP
Contact Mme Brigitte Macé / Présidente
Adresse 3590 route du Plateau d’Assy
Courriel contact@brigittemace.com
Éducation à l’environnement pour les enfants et les adultes par le biais d’animations, de sorties nature, de participation à des évènements etc….

Association École à l'Hôpital / AEH

Contact Mme MATHIEU Sylvie / Présidente
Adresse HDPMB- AEH - Service Pédiatrie
BP 118  74703
SALLANCHES cedex
Courriel aeh-sallanches@laposte.net
Des enseignants bénévoles assurent un soutien scolaire aux enfants malades, du CP à la Terminale, à l'hôpital ou à domicile. Une autorisation médicale est obligatoire. Une permanence administrative a lieu le jeudi de 17 à 18 h dans le service de pédiatrie des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.
Association Cotton Country Band / CCB
Contact Mme Sophie Deligny / Présidente
Adresse 359 rue du Plan
Courriel sophiedeligny@hotmail.fr
Tél. fixe:
Club de danse country, avec cours de danse le lundi soir pour débutants (niveau 1) et niveau 2, et le mardi soir pour le niveau 3. Tous les mercredis soirs, soirée country ( initiations découvertes + bal) à partir de 21h, animée par moi-même au bowling de Sallanches, entrée gratuite.
Association Culture Histoire et Patrimoine de Passy /  CHePP
Contact M. Pierre Dupraz / Président
Adresse 50 ronde des Vardaches
Courriel pierdupraz@orange.fr
Le Le but de l’association est de se constituer en un groupe de réflexion sur la mise en valeur du patrimoine de la commune de Passy. De contribuer à la connaissance du passé économique, culturel et historique de la commune et de ses traditions. De participer à la présentation de la mémoire et du patrimoine de Passy, dans le cadre d’un futur Musée. D’organiser des actions de communication et d’information auprès de la population et des visiteurs et de publier chaque année la revue d’histoire locale VATUSIUM (nom latin de Passy).
Association Ensemble
Contact Mme Cécile Borghini / Présidente
Adresse impasse des Anciens
Courriel ensemble@ensemblealhorizon.fr
Le but de l’association et de rendre la montagne accessible à tous. Elle s’adresse aux personnes à mobilité réduite, porteur de handicaps mentaux et/ou physiques, aux personnes en convalescence ou diminuées par la maladie ou l’accident, ou tout autre public désireux de découvrir l’univers de la montagne et désirant partager le plaisir de randonner. L’objectif est de partager les joies de la montagne entre valides et non valides « ensemble ».
Association Esprit Montagne
Contact M. François Maille / Coordinateur
Courriel espritmontagne@gmail.com
Mobile:  07 78 70 29 52
L’objectif de l’Association est de promouvoir la prévention aux risques pour les jeunes des régions de montagne afin de diminuer potentiellement le taux d’accidentologie de cette population. Il est aussi par conséquence de redonner l’envie et le goût de la pratique du ski et des sorties en montagne en ayant une approche du terrain plus sécuritaire grâce à une connaissance de base et en favorisant le contact avec les professionnels.
Association Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc / Guides PSMB
Contact Mme Anne-Marie Rousseaux / Secrétaire générale
Adresse BP 52
74320 Sevrier
Courriel contact@gpps.fr
Découverte et compréhension du patrimoine, de l’histoire et de la culture des anciens Etats de Savoie (Haute-Savoie et Savoie actuelles) avec des guides spécialement formés : Visites guidées à destination du grand public (résidents et touristes) et des groupes (séniors ou enfants), conférences, expositions, publications…. Formation d’adultes à cet effet.
Site internet Facebook Twitter Pinterest
Association Hors Chemins
Contact M. Éric Bibollet-Ruche / Président
Adresse 75 rue des Prés Verts
Courriel info@HorsChemins.com
Tél. fixe:
Proposer des séjours en montagne en formule tout compris.

Inspire

Contact Mme Anne LASSMAN-TRAPPIER / Présidente
Adresse 40 chemin du Pierrier de la Croix
74310 LES HOUCHES
Courriel info@inspire74.com
Inspire est une association qui œuvre pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc et pour la protection de l'environnement, de la santé et du climat, notamment face aux nuisances du transport routier.
Association Jardin des Cimes
Contact M. David Dal Cortivo / Coordinateur
Adresse 35 place du docteur Joly
le Plateau d’Assy
Courriel contact@jardindescimes.com
La finalité de l’association Jardin des Cimes est de promouvoir, sensibiliser, partager, expérimenter la richesse de la relation de l’homme avec son environnement, la nature et la biodiversité. L’association s’appuie sur des approches artistiques, sensorielles, pédagogiques et ludiques, avec le thème du jardin en général, et le site du Jardin des Cimes en particulier, comme outils privilégiés.

Loisirs Assis évasion / LAE

Contact M. Frédéric BOUNIOL / Directeur
Adresse 266 impasse de Boesna
Courriel contact@loisirs-assis-evasion.com
L’association Loisirs Assis Evasion a pour objectif de développer des activités de pleine nature en montagne pour les personnes en situation de handicap et leur proche, de tous âges, tout handicap et toute l’année, encadrées par des professionnels expérimentés. En été, Cimgo, F.T.T., joelette, parapente, rafting… et en hiver le ski debout ou assis en Tandemski, Dual et Uniski, Scarver, Kartski, …
Association MONTAGNES EN PAGES
Contact Mme Patricia Ballorca / Secrétaire
Adresse 165 rue des Moissons
Courriel salon.livre.montagne@gmail.com
Tél. fixe:
L’association « Montagnes en Pages » organise le salon international du livre de montagne de Passy qui permet au monde de la montagne, de la littérature et du grand public de se rencontrer. Nous présenterons: Livres récents, anciens et rares, livres d’expéditions, livres pour les enfants, Bandes dessinées. Chaque jour : dédicaces d’auteurs, tables rondes, conférences, espace vidéo (présentation de films, de diaporamas), Expositions.

Mont Blanc Natation / MBN

Contact Mme Sylviane BITOUNE / Présidente
Adresse Maire
Route de Letraz
74700 DOMANCY
Courriel president.montblancnatation@gmail.com ou mont.blanc.natation@gmail.com
Ce club intercommunal accueille ses 400 licenciés au bord de trois bassins. Des bébés nageurs, à l’aquagym, la natation synchronisée en passant par l’école de natation.
Mont-Blanc Natation prône la pratique sportive à tous les niveaux, de l'apprentissage à la compétition. Ces différentes activités  permettent au club de développer une dynamique où chacun a sa place.
Association Moto Club Pirate les Chamois de la Yaute  /  MCP les Chamois de la Yaute
Contact M. Julien Arnoux / Secrétaire
Adresse 229 chemin des rosiers
74700 Domancy
Courriel julien.arnoux.74@gmail.com
Réunir des personnes qui ont en commun le plaisir de la moto. Organiser des sorties et des ballades moto entre ses membres, des manifestations, ……
Association Office de Tourisme de Passy
Contact Responsable accueil
Adresse Chez Mountain Store
avenue Léman Mont-Blanc
Courriel info@passy-mont-blanc.com
Mobile:
Promotion touristique du territoire.
Association Office Municipal des Sports de Passy /  OMS Passy
Contact M. Franck Barbe / Président
Adresse 550 rue de la Pérouse
Courriel franck.barbe@aliceadsl.fr
Tél. fixe:
Organisateur de la fête du sport (1er week end de septembre après la rentrée scolaire). Membre de la commission des sports à la marie de Passy. Prêt de minibus aux associations sportives de la commune pour faciliter leurs déplacements. Regard sur les subventions communales. Relais entre la municipalité et les clubs sportifs. Aide les clubs dans leur manifestations.
Association Passy-Sallanches Volley / PSV
Contact M. Juillard / Président
Adresse 74190 Passy
Courriel
Tél. fixe:
Apprentissage, pratique et développement du volley-ball et du beach volley. Créé en 2002, le club de PASSY SALLANCHES VOLLEY est une association née de la fusion des clubs de Sallanches (Sallanches Volley Ball crée en 1979) et PASSY (Union Sportive du Mont Blanc créé en 1971). Nos entraînements s’organisent dans les gymnases des 2 communes 6 jours par semaine. Suivant les saisons PASSY SALLANCHES VOLLEY regroupe entre 80 et 120 adhérents dont environ la moitié sont des jeunes. Nos licenciés de 3 à 77 ans peuvent pratiquer le Volley-Ball de salle ou le Beach Volley du niveau loisir au niveau national. L’axe fort de notre pratique est organisé autour de la formation du jeune joueur afin que celui-ci possède un bagage suffisant pour intégrer des clubs de niveau national lorsqu’il quittera notre région pour ses études.
Association Rucher Ecole de Passy – Abeille noire de la haute vallée de l’Arve
Contact M. Gilles DURAND / Président
Adresse 221 Chemin des Juttes
Courriel rucherecolepassy@gmail.com
Tél. fixe:
Le rucher-école de Passy propose à celles et ceux qui souhaitent se former ou améliorer leurs connaissances en apiculture. Des séances pratiques les samedi de mars à novembre, selon développement des colonies et météo. Des soirées thématiques chez les adhérents une fois par mois. Ces rencontres gastro-hapicoles sont l’occasion de développer plus en détail un sujet proposé par l’un des adhérents. Des conférences et stages organisés en partenariat avec d’autres ruchers écoles ou structures telles le GDSA.
Le rucher école est une association fonctionnant sur une base bénévole et conviviale. Les adhérents s’engagent à participer à la vie du rucher en fonction de leurs possibilités : rangement du local, tonte du pré, entretien du matériel, préparation d’un sujet pour les soirées thématiques…
Association Star-Fiz Mont-Blanc / Star-Fiz
Contact M. Steve Fontaine / Président
Adresse 160 impasse des sangliers
Courriel stevepassy@gmail.com
Tél. fixe:
Organisation d’un concours de chant,
Association Tango-Velours section d’Annecy
Contact M. Michel Wiazemsky / Président
Adresse 81 chemin du Plan de Charlet
Courriel info@tango-velours.fr
Promouvoir, développer, diffuser et enseigner le tango argentin en particulier sur le territoire du Faucigny Haute Savoie. Créer, concevoir, organiser, gérer, administrer et favoriser toutes manifestations culturelles et socioculturelles contribuant à sa promotion.