SAINT-GERVAIS-LES-BAINS

50 avenue du Mont-d’Arbois
74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
mairie@saintgervais com

Association famille rurale de Saint Nicolas de Véroce / AFR de Saint Nicolas de Véroce

Contact M. Marc RIGOLE / Président
Adresse 130 route de la Croix
74170 SAINT-NICOLAS
Courriel mrigole@orange.fr
L’association gère le repas des anciens, un club d’amitié des anciens, gère une halte-garderie en hiver pour l’accueil de 20 enfants de 2 à 6 ans et emploie pour ce faire 2 salariées.

Batterie-Fanfare « La Renaissance » de Saint-Gervais/Domancy

Contact M. Thierry MONIN / Président
Adresse 310 Grande rue Salvador Allende
74190 PASSY
Courriel ct.monin@free.fr
La batterie-fanfare est un orchestre composé de cuivres naturels (clairons, trompettes de cavalerie, cors naturels…) et quelques percussions. C’est une spécificité Française qui veut promouvoir la musique à sons naturels. La batterie-fanfare anime les cérémonies commémoratives des deux communes, les fêtes de village, les carnavals et se produit en concert.

Canisportifs D’la Yaute

Contact Mme MUFFAT JEANDET Catherine / Présidente
Adresse 106 chemin du Jacquet
les Choseaux
74920 COMBLOUX
Courriel Lescanisportifs74@gmail.com
Cette association à pour but de réunir les binômes canins (toutes races de chiens)et humains aux travers de différentes activités sportives, le caniCross ,caniVTT et caniRando,dans la vallée de l’Arve.

Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc / Guides PSMB

Contact Mme Anne-Marie ROUSSEAUX / Secrétaire générale
Adresse BP 52 74320 SEVRIER
Courriel contact@gpps.fr
Découverte et compréhension du patrimoine, de l’histoire et de la culture des anciens Etats de Savoie (Haute-Savoie et Savoie actuelles) avec des guides spécialement formés : Visites guidées à destination du grand public (résidents et touristes) et des groupes (séniors ou enfants), conférences, expositions, publications…. Formation d’adultes à cet effet.
Site internet Facebook Twitter Pinterest

Inspire

Contact Mme Anne LASSMAN-TRAPPIER / Présidente
Adresse 40 chemin du Pierrier de la Croix
74310 LES HOUCHES
Courriel info@inspire74.com
Inspire est une association qui œuvre pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc et pour la protection de l'environnement, de la santé et du climat, notamment face aux nuisances du transport routier.

La Chamoschire – Groupe Folklorique

Contact M.  JACQUEMOUD David
Adresse 115 Avenue du Mont Paccard
74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
Courriel lachamoschire@gmail.com
Au pied du Mont-Blanc, dans ce magnifique Val Montjoie, berceau du folklore savoyard est né en 1955, le groupe folklorique « La Chamoschire » nom patois qui signifie « LaMontagne aux Chamois ».
Auprès des anciens de nos hameaux de la Gruvaz, Bionnassay, le Champel et du village de Saint-Nicolas de Véroce, nous avons pu recueillir une vingtaine de danses et quelques chants.
La vie au Val Montjoie étant rude, nombeux étaient les habitants qui ont du s’expatrier au siècle dernier vers l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie. De leurs périples, ils ramenèrent des pas de danses : allemandes, monfarines…
L’origine de nos costumes remonte aux année 1800-1840. les femmes portent des jupes larges et caracos foncés sur un jupon et une culotte longue. Cette tenue est égayée par un châle et un tablier de soie ou de lainage. Elles sont coiffées d’une béguine de tulle tuyauté ou d’une fanchonnette de satin garni de dentelles et de perles. Les hommes portent l’habit de foire composé d’un pantalon noir, d’une blouse bleue, d’un foulard rouge et d’un chapeau noir.

Mont Blanc Natation / MBN

Contact Mme Sylviane BITOUNE / Présidente
Adresse Maire
Route de Letraz
74700 DOMANCY
Courriel president.montblancnatation@gmail.com ou mont.blanc.natation@gmail.com
Ce club intercommunal accueille ses 400 licenciés au bord de trois bassins. Des bébés nageurs, à l’aquagym, la natation synchronisée en passant par l’école de natation.
Mont-Blanc Natation prône la pratique sportive à tous les niveaux, de l'apprentissage à la compétition. Ces différentes activités  permettent au club de développer une dynamique où chacun a sa place.

Université populaire Sallanches Passy Haute Vallée / UP Sallanches Passy Haute Vallée

Contact Mme Christine MARIE / Secrétaire
Adresse salle Bellegarde
201 rue Saint-Joseph
74700 SALLANCHES
Courriel upsallanches@laposte.net
« Comprendre pour agir » en organisant des conférences, des cafés-philo, des cafés-ciné, des soirées d’informations et des sorties culturelles.