SAMOENS

33 place des Dents-Blanches
74340 Samoens
mairiedesamoens@voila fr

Association Association d’Initiatives pour la Mise en valeur de l’Environnement urbain et rural de Samoëns / A.I.M.E.- Samoëns
Contact M. Jacques Devèze / Président
Adresse 31 rue Claude Bernard
Courriel jacdev@hotmail.fr
Mobile:  06 24 97 38 31
Contribution à la protection et à la mise en valeur du patrimoine et des sites (Bourg, hameaux, architecture vernaculaire, réserves et espaces naturels…). Le développement économique et d’un cadre de vie équilibré et harmonieux (hôtels, commerces, logements, infrastructures, mobilier urbain, circulation, …). La défense des paysages urbains et naturels contre toute atteinte ou évolution les mettant en péril. L’établissement, avec les institutions publiques ou privées et les associations qui poursuivent des objectifs semblables, de relations visant à développer des synergies dans ces domaines.
Association Association Ecole à l'Hôpital / AEH
Contact Mme MATHIEU Sylvie / Présidente
Adresse HDPMB- AEH - Service Pédiatrie
BP 118  74703
SALLANCHES cedex
ourriel aeh-sallanches@laposte.net
Des enseignants bénévoles assurent un soutien scolaire aux enfants malades, du CP à la Terminale, à l'hôpital ou à domicile. Une autorisation médicale est obligatoire. Une permanence administrative a lieu le jeudi de 17 à 18 h dans le service de pédiatrie des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.
Association Corps Accordé
Contact Mme Violaine Giraud / Kinésithérapeute
Adresse 233 rue des billets
Courriel vgiraud74@free.fr
Mobile:
Cette association a pour but de pratiquer une gymnastique sensorielle pour: apprendre à ressentir son geste ; bouger de façon globale et harmonieuse, bouger selon le mouvement que l’on ressent. La gymnastique sensorielle sollicite la globalité du corps et développe les capacités de concentration. A la fois soignante et éducative, elle  apprend à se prendre en charge dans les situations de stress. Elle forme à l’intelligence corporelle pour notamment nous aider à affronter les moments difficiles de la vie, le mal-être psychique ou physique, ou tout simplement à poursuivre une quête de mieux-être.
Association Entente Nordique du Haut Giffre / ENHG
Contact M. Manuel Routin / secrétaire
Courriel club-09269@ski74.fr
Développer la pratique du ski de fond et du biathlon, en loisir ou en compétition, dans la vallée du Haut Giffre.
Association Foyer de ski de Fond du Haut-Giffre
Contact Mme Florence Coffy / Présidente
Adresse 176 place du Bérouze
Courriel florence.coffy@neuf.fr
Le foyer de ski de fond s’adresse aux jeunes, il est affilié à Haute-Savoie Nordic. Il vise à faciliter l’initiation et la pratique du ski de fond. Pour cela le foyer met à disposition du matériel pour les sorties scolaires, l’école des sports, ou autres initiatives s’adressant aux jeunes de la vallée. Anime un groupe loisir: sorties ski de fond tous les samedis de décembre à mi-mars, prête du matériel aux jeunes, pendant les vacances scolaires, inscrit des enfants en stages au plateau des Glières ou dans le Jura, participe à la finale des foyers.
Association GUIDES DU PATRIMOINE SAVOIE MONT BLANC / GUIDESPSMB
Contact Mme Anne-Marie Rousseaux / Secrétaire générale

74320 Sevrier

Courriel contact@gpps.fr
Découverte et compréhension du patrimoine, de l’histoire et de la culture des anciens Etats de Savoie (Haute-Savoie et Savoie actuelles) avec des guides spécialement formés : Visites guidées à destination du grand public (résidents et touristes) et des groupes (séniors ou enfants), conférences, expositions, publications…. Formation d’adultes à cet effet.
Site internet Facebook Twitter Pinterest
Association Les Arobades
Contact Mme Monique Laperrousaz / Présidente
Adresse 164 route de la combe de Mathonex
Courriel lesarobades@orange.fr
Promotion du théâtre et d’autres formes d’arts vivants dans le cadre de rencontres avec des troupes «amateur et/ou professionnelle» en collaboration avec le Centre Culturel du Bois aux Dames de Samoëns. Création de liens avec les compagnies. Proposition De Programmes Inter-Générationnels (jeune public et seniors) dans une forme et à un horaire adaptés à tous les concernés.
Association Lou Shan du Grou T’lli (Les Chants du Gros Tilleul)
Contact Mme Gisèle Mogenet / Secrétaire
Adresse 11 route de Chalonge
Le Tour
Courriel giselemogenet@orange.fr
L’étude et la pratique du chant choral dans le domaine patrimonial de la Savoie, incluant ses aspects historiques largement compris.
Association Samoëns Team Telemark / STT
Contact M. Philippe Pellet / Président
Adresse 788 route de vallon d’en haut
Courriel telemark.samoens@orange.fr
Tél. fixe:
L’initiation, la pratique, l’entraînement, la compétition et la promotion du télémark pour jeunes et adultes.
Association Société de Pêche du Haut-Giffre
Contact M. Adrien Albertino / Contact local
Adresse Gandalan
74440 Morillon
Courriel jeanpolgosset@sfr.fr
Tél. fixe:
L’association a pour objet de participer à la lutte contre le braconnage, la pollution des rivières et plans d’eau; encourager la surveillance, assurer la destruction des animaux nuisibles, le repeuplement des rivières et plans d’eau; permettre la pratique de la pêche sportive. Elle couvre les villages de Samoëns, Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval, Verchaix et adhère à l’AAPPMA du Faucigny.