VILLE LA GRAND

secretariat general@vlg fr

3G d’Impro / 3G

Contact Mme Floriane BERTEIN / Président
Adresse rue de l’école buissonnière
Courriel asso3gdimpro@hotmail.fr
3G d’impro est une troupe de théâtre d’improvisation. Elle regroupe plus d’une vingtaine de membres qui prennent des cours les mardis et mercredis soirs à 19h30 à Ville-La-Grand. Les cours sont ouverts à tous, débutants comme confirmés. Nous organisons également des spectacles plusieurs fois par an, des stages, des animations pour des AG, mariages ou évènements. Le but est de se faire plaisir.

ASSAD (Aide à Domicile)

Contact Mme SECHAUD Chrystèle / Directrice
Adresse Le siège social : 3 Rue Naly 74100 ANNEMASSE
Bureau administratif : 47 Rue de la Libération 74240 GAILLARD
Le secteur de Chamonix : 94 Promenade du Fiori 74400 CHAMONIX
Courriel aideadomicile@wanadoo.fr
Notre slogan : « Vivre bien, c’est votre droit. Vous aidez à vivre mieux, c’est notre métier ».
Le But de notre Association : « Depuis plus de 30 ans, L’ASSAD est à l’écoute des besoins des personnes malades, âgées, handicapées, fragilisées, des enfants, des actifs et des familles. Notre mission est d’accompagner ces personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au ménage, aux courses, aux repas, à la toilette etc..) et de conserver leur autonomie à leur domicile ».

Association de Collaboration avec le Village Autonome de Kolobo Tchad / Kolobo-Ville La Grand

Contact Mme Colette VIOLLAND / Secrétaire
Adresse 74520 VALLEIRY
Courriel kolobo.villelagrand@yahoo.fr
Dès 2007, Aide au village par l’acquisition de matériels pour l’expansion de l’agriculture (culture du riz), puis matériel, fournitures, livres pour le scolaire, construction d’un lycée (2008), d’une bibliothèque (2010), et d’un centre de soins (finition 2016). Association créée en 2007. Jumelage en 2010. Depuis 2008, envoi de 4 conteneurs

Association de défense du Vallon du Foron / ADIFOR

Contact M. Pierre-Yves FÉLIX / Président
Adresse 1 impasse Beauséjour
Courriel pierre-yves.felix@orange.fr
Association franco-suisse. Protection de notre environnement naturel et patrimonial : nous nous battons pour préserver, en harmonie avec une activité humaine raisonnée, ce cordon vert, ce poumon aux portes de la ville, cette zone apaisée, ce terreau de biodiversité locale que constitue le vallon du Foron (situé sur les communes de Machilly, Saint Cergues, Ville la Grand, Ambilly et Gaillard).

Association des Modélistes Ferroviaires du Chablais – Faucigny / AMFCF

Contact M. Serge FLORET / Président
Adresse 7 impasse des Bouleaux
74100 VÉTRAZ-MONTHOUX
Courriel amfcf74@gmail.com
Association regroupant des passionnés de modèles réduits, trains, voitures, camions, bateaux, avions.

Association France Immigrés de L’Agglomération Annemassienne / AFIAA

Contact Mme Gaby MOGE / Secrétaire
Adresse Maison Communale de la Martinière
74100 AMBILLY
Courriel afiaa74100@gmail.com
Développer le dialogue, l’amitié et la solidarité entre les populations d’origines diverses dans l’agglomération annemassienne.
Proposer des activités en vue d’améliorer l’insertion des personnes venues d’ailleurs et de faciliter leur participation à la vie locale.
Soutenir toute action visant à préserver l’identité multiculturelle et à lutter contre le racisme et les discriminations.

Association les Art-Chimistes

Contact M. Philippe MARTIN / Président
Adresse 5 rue Sadi Carnot
Courriel philmarzic@gmail.com
C’est un collectif pour relier la culture, les arts, les artistes. Pour mettre en commun des projets créatifs, et assurer le soutien, la promotion, la création et la coordination d’actions artistiques multidisciplinaires : musique, danse, théâtre, arts plastiques, littérature, photo, vidéo,… C’est notamment le festival d’improvisation inter-artistique « Les Rencontres de l’Instant ».

Comité de la foire au bouilli

Contact M. Michel PONCERRY / Président
Adresse 1  Rue de l’espérance
74100 VILLE LA GRAND
Courriel foireaubouilli@gmail.com
Association à but non lucratif sous la loi de 1901. Notre association organise 2 manifestations dans l’année, la première se déroule courant septembre : « le salon du chocolat et des saveurs » la deuxième a lieu en novembre c’est la Foire au bouilli sur 2 jours avec le salon des vins de Savoie et produits du terroir, des artisans venant des 4 coins de La France, des marchands, des expositions et des animations dans les rues.

Espace-Handicap

Contact M. Jean-Yves FEUGIER / Président
Adresse 6 rue Léon Bourgeois
Courriel association@espacehandicap.org
Depuis son origine en 1982, Espace-Handicap est une association loi 1901 à but social d’aide et d’entraide aux personnes affectées d’un handicap d’origine motrice ou sensorielle. Afin de poursuivre ses objectifs, elle a développé : – un secteur consacré à l’animation (activités sportives, culturelles, loisirs, culinaires, jeux de société, films, chant …); un secteur multimédia qui propose des formations adaptées, l’apprentissage de l’outil informatique et de ses logiciels, Internet, des logiciels créatifs, des tablettes tactiles… ; un secteur accessibilité et sensibilisation auprès de tout public (écoles, élus, entreprises…). L’Association compte à ce jour plus de 200 adhérents. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 membres et compte 4 salariés à temps complet.

Fée des Rations de Ride à Roulettes / FRRR

Contact M. Arnaud Tisserand / Président
Adresse 24 rue de l'Ile de France
74100 ANNEMASSE
Courriel lafeeduride@gmail.com
Tél. fixe:  09 54 77 33 74
Mobile: 06 22 214 217
Promouvoir la pratique du Longboard et la descente à roulettes. Notre club affilié Fédération Française Roller & Skateboard dispense des initiations Skateboard et Longboard, ainsi que des cours / stages de perfectionnement Longboard, encadrés par un BIF (Initiateur Fédéral), et organise des entraînements et compétitions nationales de descente sur routes fermées à la circulation et sécurisées.

Krav Maga Ville-la-Grand

Contact M. Lili MARTI / Responsable communication
Adresse Gymnase Paul Langevin
24 rue des Voirons
Courriel club@kravmaga74.fr
Notre club propose des cours de Krav Maga (self-défense) aux hommes et aux femmes à partir de 16 ans. C’est une discipline accessible à tout le monde, sportifs ou non ; qui permet d’acquérir, en quelques mois des réflexes essentiels pour se défendre en cas de besoin.

La Chanterelle de Ville-La-Grand

Contact M. Laurent FRANCINI / Président
Adresse 35 allée du Tremblay
74160 VERS
Courriel lachanterelle@gmail.com
Société Mycologique et Botanique – Étude des champignons et des plantes – Sorties sur le terrain – Stages de formation – Cours de mycologie – Expositions – Conseils de récolte et de consommation à l’intention du grand public.

Harmonie Municipale de Machilly / Saint-Cergues

Contact M. Benjamin WILLEM / Président
Adresse 290 route des Voirons
74140 MACHILLY
Courriel N/A
L’harmonie compte 40 membres. Son répertoire est varié: transcriptions classiques, variété française et internationale, musiques de film et compositions originales. En plus des commémorations officielles au côté de ses Mairies de tutelle, nombreuses sont les occasions de l’écouter: concerts du nouvel an, de la fête des mères, festival des musiques du Chablais, promotions et fête nationale Suisse.

Réseau de Gérontologie Annemasse-Agglo Arve et Salève / REGAARS

Contact M. P. KRESSMANN / Président
Adresse Foyer Logement “L’Eau Vive”
2 place du Jumelage
74100 ANNEMASSE
Courriel regar-info@orange.fr
Lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, de conseils pour répondre aux besoins des personnes âgées et aux préoccupations de leur entourage, les aidants. Des actions de prévention pour «Vieillir dans les meilleures conditions possibles». Des propositions d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) et leurs proches (en partenariat avec France-Alzheimer74).

R-VTT Ville-la-Grand

Contact M. TARDIVET Nicolas / Co-Responsable
Adresse N/A
Courriel nicolas.t@orange.fr
R-VTT Ville la Grand est un club de VTT de compétition ouvert à tous. Notre école de vélo nous permet d’accompagner les jeunes de 6 à 14 ans vers la compétition via l’apprentissage des bases du VTT (XC, Descente, Trial). Pour les plus de 14 ans nous disposons d’une section XC, qui se déplace sur les courses régionales ainsi que nationales, et d’une Team de marque Enduro qui évolue au niveau international.
Tu es passionné par le VTT ? Tu as envie d’apprendre les bases du pilotage ? Tu es un mordu de compétition VTT et tu veux évoluer vers des courses régionales, nationales et/ou internationales ?
Tu es au bon endroit, rejoins-nous ! -> www.r-vtt.com/contact

Savoises’ries GuggenMusic

Contact M. Laurent SAGE-VALLIER / Président
Adresse rue de l’école Buissonnière
Courriel savoiseries@savoiseries.com
Nous somme une formation composées de cuivre (trompettes, trombones, sousaphones) et de percussions (batteries, grosses caisses, wood-block). Notre but est de jouer au cours de carnaval, festival, foire, etc … avec des sons expressifs et bien timbrés. Notre répertoire est compose de reprises de variétés international et s’inscrit dans la tendance actuelle des guggenmusics, des morceaux modernes et entrainants.

Ville-la-Grand Basket / VLGB

Contact M. Laurent Sage-Vallier / Président
Adresse 2 allée des Acacias
Courriel vlgb@neuf.fr
La pratique du basket ball.